ORCID ID
BIOGRAPHIE
Laurence Bertrand Dorléac, professeure d'histoire de l'art à Sciences Po (classe exceptionnelle, 22e section).
Après avoir rédigé deux thèses de doctorat, en histoire de l’art (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 1984) et en histoire (Institut d’études politiques, 1990), Laurence Bertrand Dorléac est habilitée à diriger des recherches depuis 1995. Elle est membre senior honoraire de l’Institut Universitaire de France (1999).
Elle est aujourd'hui Présidente de la Fondation nationale des sciences politiques après avoir présidé le jury d'entrée jusqu'en 2020 et après avoir été membre du conseil d'administration et de la commission de déontologie.
CV (PDF, 331 Ko)
Ouvrages principaux
- Histoire de l’art. Paris 1940-1944, Publications de la Sorbonne, 1986.
- L'Art de la défaite. 1940-1944 Seuil, 1993 rééd. 2010 et 2012.
- L'ordre sauvage. Violence, dépense et sacré dans l'art des années 1950-1960, Gallimard, 2004.
- Art of the Defeat. France 1940-1944, trad. Jane Mary Todd, Getty Research Institute, 2008.
- Après la guerre, Gallimard, 2010.
- Contre-déclin. Monet et Spengler dans les jardins de l’histoire, Gallimard, 2012.
- Nach der Befreiung. Frankreich und die Kunst (1944-1947), trad. Tom Heithoff, Deutscher Kunstvergal, 2016.
- Pour en finir avec la nature morte, Gallimard, 2020.
Commissariat d'expositions et direction de catalogues
- L’art en guerre, France 1938-1947, avec Jacqueline Munck, Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, 2012.
- Exils. Réminiscences et nouveaux mondes, avec Maurice Fréchuret, Musées nationaux Picasso, Léger et Chagall, 2012.
- Arte en Guerra. Francia 1938-1947, Musée Guggenheim de Bilbao, 2013.
- Les Désastres de la guerre. 1800-2014, Louvre-Lens, 2014.
- Artistes & Robots, avec Jérôme Neutres, Grand Palais, 2018.
Projet général
Pratiquer l'histoire de l'art et des représentations visuelles en l'articulant aux savoirs et aux pratiques des autres sciences humaines et sociales.
Développer des savoirs et des outils spécifiques, non seulement dans le cadre de la recherche universitaire mais aussi dans le domaine des Musées qui sont des lieux de recherche.
Travailler à tous les supports qui peuvent diffuser la recherche fondamentale à l'échelle internationale : cours, livres, revues, expositions, catalogues d'exposition.
Projets en cours
- Les choses. Une histoire de la nature morte depuis la préhistoire (exposition et catalogue scientifique, Louvre, automne 2022).
- Esthétique de l'action de Greta Thunberg (colloque à Sciences Po en 2021-2022).
Dernières publications
- Denis Lafay (dir.), Démocratia: "Une époque formidable 2023" au révélateur de l'IA, avec L. Berger, L. Bertrand Dorléac, ..., Cédric Villani, Editions de l'Aube, 2024
- Bertrand Dorléac, Laurence, Un ours dans la tête : Greta Thunberg. Gallimard, pp. 176, 2022, Folio Actuel, 2072976456. <hal-03589043>
- Bertrand Dorléac, Laurence, ed(s). 2021. Arcimboldo ou Rhétoriqueur et magicien: de Roland Barthes. Tirés à part. Paris, France: Éditions de la Sorbonne.
- Bertrand Dorléac, Laurence. 2021. "Contre-malheur." In Magritte Renoir, Le surréalisme en plein soleil, ed. Didier Ottinger, Cécile Debray, Michel Draguet, Laurence Bertrand Dorléac and Marie Sarré, 129-141. Paris: Réunion des musées nationaux - Grand Palais.
- Bertrand Dorléac, Laurence. 2021. "Le couteau dans la plaie." Institut Mémoires de l'édition contemporaine (IMEC)., https://www.imec-archives.com/matieres-premieres/papiers/damisch/laurence-bertrand-dorleac.
- Bertrand Dorléac, Laurence. 2020. Pour en finir avec la nature morte. Art et Artistes. Paris: Éditions Gallimard.
- Bertrand Dorléac, Laurence. 2020. "Dans le tapis du monde / Within the World's Tapestry." In Mark Tobey - Tobey or not to be ?:, ed. Jean-Gabriel De Bueil, Stanislas Ract-Madoux, Véronique Jaeger, Emmanuel Jaeger, Cécile Debray, Laurence Bertrand Dorléac, David Anfam, Thomas Schlesser, Etienne Klein and Stéphane Lambert, 26-51. Paris: Éditions Gallimard. Hors série Connaissance.